Filière d'importation et de commercialisation de guarana du Brésil gérée par RDV Productions (France)


Cette filière s’est portée volontaire pour expérimenter le « Système d’Analyse des Filières ». La restitution de l’analyse n’est donc pas forcément complète et la présentation pas toujours unifiée par rapport aux autres filières. Cela nous a permis d’établir un modèle de restitution de l’analyse pour les prochaines filières. Elle a donc un caractère expérimental.

alt

Depuis 2004 RDV Productions importe du guarana du Brésil de la région de l'État d'Amazonas. Le Guarana importé est commercialisé sous forme entière et naturelle ou transformé. L'analyse de la filière a été effectuée avec les quatre opérateurs impliqués dans la filière : les 40 familles de producteurs, Agrofrut (la coopérative), Nat'Organico (l'exportateur) et Rdv Productions (importateur/grossiste).

Trois produits issus de la filière sont achetés par RDV Productions : sacs de 20 kg de graines de guarana et pots de 125 g ou de 50 g de poudre de guarana.


Histoire et enjeu de la filière : C'est en 2004, lors de la réalisation d'un film documentaire sur le guarana, que Rémi Denecheau a rencontré des producteurs traditionnels dans l'État d'Amazonas au Brésil. Ces producteurs défendaient alors leurs droits face aux multinationales des sodas et des groupes pharmaceutiques qui achètent à grande échelle le guarana sans pour autant valoriser le travail des hommes qui le produisent. Rémi Dénecheau a décidé de donner une suite à son travail documentaire en développant l'importation de plantes d'Amazonie. Un partenariat a donc été mis en place avec la coopérative Agrofrut d'Urucara pour développer une filière biologique et plus juste pour les producteurs.

alt

Histoire et enjeux globaux du Guarana : Le guarana est un arbuste originaire de l'Amazonie brésilienne dont les graines sont utilisées en phytothérapie et les effets stimulants reconnus. Il est consommé en graine séchée et en poudre. Au Brésil, le guarana pousse à l'état sauvage et est cultivé dans 3 États du Brésil : l'Amazonas, le Mato Grosso et Bahia. La plante occupe une place importante dans la vie de nombreuses communautés au Brésil. De nombreuses légendes sur l’origine de la plante existent. Aujourd'hui, le guarana représente un enjeu économique considérable du fait de l'expansion des boissons énergisantes ainsi qu'un enjeu politique et socio-culturel pour les populations locales qui font face à cette expansion (voir http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/52/54/55/PDF/Pinton_La_valorisation_du_guarana.pdf).


Déroulement du processus : Les données de base de l'analyse datent de 2007 et ont été recueillies en 2008. La commission s'est déroulée à Tours en octobre 2009. L'analyse a été publiée en octobre 2011.


Les données de l'analyse: Filières et opérateurs, Données économiques, Données sur l'organisation du travail, Données environnementales, Commission

Les documents disponibles : la Grille d'enquête, le Livret de synthèse de l'analyse