Objectif


L'objectif du Système d'Analyse des Filières (SAF) est de construire et de donner accès à une information de qualité concernant les pratiques sociales, environnementales, économiques et financières des acteurs économiques d'une filière de produit. Il est un outil qui permet l'examen des données d'une filière au travers de ces pratiques. Le SAF n'est pas une garantie au sens propre du terme. Il ne se porte pas garant de la bonne ou mauvaise pratique des professionnels, mais il donne le libre-accès aux informations de l'enquête.

Son but est, avant tout, de répondre au besoin d’évaluer et d’améliorer de manière participative leurs pratiques pour plus d’équité dans leurs filières commerciales. L'évaluation de ces démarches transparentes permet de réfléchir sur le fonctionnement réel de la société, de la remettre en question, d’être force de propositions en nous réappropriant notre vie économique et politique de citoyens. Il a donc un objectif pédagogique d’éducation populaire et de transformation sociale.

Mais le SAF ne s'applique pas à n'importe quelle filière de produit, celle où les acteurs ont souhaité que les produits commercialisés s'inscrivent dans une recherche d'équité partagée par le plus grand nombre en terme de réduction des inégalités, d'appropriation de l'activité par les travailleurs, de respect de la nature, d'implication dans la vie du territoire...

Fonctionnement

{slide=Les étapes du Système d'Analyse des Filières}

alt

L'autodiagnostic

L'autodiagnostic est établi à partir du renseignement de 280 questions réparties en 5 chapitres permettant d'auditer les pratiques sociales, environnementales, économiques et financières de chacun des acteurs de la filière et de son ensemble. Cette première étape de recueil de données est effectuée soit en version informatique, soit en version papier. Comprendre la grille d'enquête

alt

Le document de synthèse de l'autodiagnostic

À partir des informations collectées dans le cadre de l'auto-diagnostic, un document de synthèse est créé afin de transmettre les informations recueillies sous une forme facilitant la compréhension des enjeux de l'activité de la filière : les opérateurs tout le long de la chaîne, les salaires et leur échelle, les coûts de la vie selon les régions concernées, le rapport à la biodiversité, l'emploi de produits chimiques, etc. Ce document est le support de travail de la commission.

alt

La commission citoyenne

La commission est constituée des acteurs de la filière, mais aussi de citoyens de tous horizons : salariés, usagers, agents territoriaux, élus, représentants de syndicats étudiants, retraités...

La commission se réunit une journée chez l'un des acteurs de la filière. Elle questionne, discute et analyse le fonctionnement de la filière à partir du document de synthèse. Elle formule ensuite par écrit des commentaires et des analyses, mais aussi des améliorations possibles des pratiques sociales, économiques, environnementales, ou dans d'autres domaines. En savoir plus sur la commission citoyenne

alt

La publication des informations

Les informations recueillies et analysées collectivement sont ensuite publiées sur le site internet du Système d'Analyse des Filières : présentation des opérateurs de la filière et des principales informations sur la filière, et publication des conclusions de la commission.

{slide=Qui fait quoi : les rôles nécessaires}

Ce schéma vous représente les trois rôles indispensables pour réaliser une analyse de filière ; ainsi que leurs intéractions.

alt

{slide=Comprendre la grille d'enquête du Système d'Analyse des Filières}

La grille d'enquête est un document produit par le comité SAF qui doit être complété par l'ensemble des acteurs économiques de la filière de production analysée. - Cliquer ici pour ouvrir la grille d'enquête en format pdf - Elle est essentielle puisqu'elle constitue la première étape du SAF et génère la suite du travail.

L'objectif de la grille d'enquête est l'édition d'un document public, la "synthèse", qui présentera les informations sociales, économiques et environnementales de l'ensembles des opérateurs de la filière analysée. Cette synthèse est le support aux discussions et aux analyses établies dans le cadre des commissions. Suite à la commission, les informations et analyses de l'enquête sont publiées sur le site Internet du SAF, ainsi que le livret de la synthèse.

La grille d'enquête se décompose selon le plan suivant :

I. Présentation générale du mode de remplissage de la grille

II. Auto-diagnostic

III. Réalisation des documents d'analyse et de synthèse

L'autodiagnostic, qui est la partie la plus longue et conséquente à renseigner, se décompose en cinq parties : identification de la filière évaluée, informer et débattre pour une économie équitable, développer une activité économique au service des Hommes, favoriser l'appropriation de l'activité économique par le travailleurs et une activité économique respectueuse de la nature.

Pour une meilleur lecture de la grille voici un schéma explicatif. Cette lecture est valable pour l'ensemble du document.

alt

alt

{slide=En savoir plus sur la commission citoyenne}

Une commission citoyenne se réunit une fois le livret de synthèse édité. Trois semaines avant celle-ci, la synthèse est envoyé par la poste aux participants à la commission ; afin qu'ils prennent connaissance de la filière et des données transcrites. En parralèle, les documents d'aide à la compréhension et à la lecture du livret de synthèse sont envoyés par courriel à chaque participant. En savoir plus sur les documents d'aide à la compréhension

Le jour de la commission, l'ensemble des participants sont réunis, chacun apporte son exemplaire de la synthèse. Des exemplaires des documents annexes (grilles d'enquête, et documents d'aide à la compréhension) sont placés au centre de la table. Le schéma ci-dessous vous permet de visualiser la commission citoyenne. Les ronds jaunes représentent les personnes devant être obligatoirement présentes. Les ronds blancs, eux, sont les personnes invitées : cette décision est issue d'une concertation entre le référent filière, le conseiller d'analyse et le coordinateur. Sur le schéma, ils ont été donnés à titre d'exemple.

alt

Des commentaires d'analyse sont émis lors de la commission, une personne est chargée de les retranscrire. Suite à la commission, ils sont envoyés à l'ensemble des participants pour validation. Cette validation permet la publication des commentaires sur le site Internet du Système d'Analyse des Filières.

{slide=Critères de validité et documents nécessaires à l'analyse d'une filère}

Critères de validité

  • Renseigner 80% des questions,
  • Remplir les 124 questions obligatoires : le critère des questions est liée au fait de générer les questions automatiques. Ces dernières sont signalées par un carré rouge à gauche des lignes,
  • Transmettre les documents obligatoires au référent filière et au conseiller d'analyse,
  • Établir la grille sur des données ayant moins de 2 ans à date du remplissage de la grille.

Documents obligatoires / d'aide à la compréhension du livret de synthèse

  • Bilan et comptes de résultats de l'année précédente (ou compte prévisionnels pour les structures ayant moins d'un an),
  • Listing des produits ou services travaillés par l'opérateur,
  • Documents de communication publique (présentation, charte, dépliant, catalogue, etc.)

{/slides}

En savoir plus...sur le Système d'Analyse des Filières