Etat d'esprit...

Le Système d'Analyse des Filières (SAF) a été créé par des membres de l'Association Minga. En savoir plus sur Minga. Plusieurs éléments, développés ci-après, sont garants de l'état d'esprit de cet outil.

La Charte des Objectifs et des Engagements

Pour définir la démarche et les objectifs vers lesquels tendre au maximum dans les domaines sociaux, économiques et écologiques, une Charte des objectifs et des engagements a été établi. Cette dernière présente l'état d'esprit du SAF, et donc de Minga ; avec laquelle les structures souhaitant être analysées doivent être en accord.

L'économie équitable comme pierre angulaire

Une économie équitable, c'est considérer que la recherche du profit n'est pas la finalité des activités économiques et que celles-ci doivent répondre aux besoins prioritaires de tous, dans une démarche démocratique d'équité, de solidarité, d'entraide, et de relation apaisée à notre environnement. C'est également avoir conscience des liens avec les autres. Tout citoyen et toute activité s'intègrent dans une chaîne d'acteurs, ce que l'on appelle une filière : de la production de la matière première jusqu'à la distribution, elle permet l'existence d'un produit ou d'un service, et des hommes et des femmes qui sont impliqués dans cette filière.

Développer une économie équitable, c'est donc avoir le souci de la cohérence d'une filière dans la gestion de l'activité et les relations qu'entretiennent les différents acteurs. Comprendre quels sont les engagements et les pratiques de l'ensemble de ces acteurs est donc un enjeu essentiel.

La coopération entre citoyens et acteurs économiques

Tous les citoyens peuvent partager et analyser ensemble des questions aussi délicates que celles des marges, de la valeur ajoutée, des écarts de rémunération, du rapport à la nature... Le SAF n'a pas pour fonction de garantir quoi que ce soit. C'est un outil, parmi d'autres, qui permet la transparence et l'amélioration des activités économiques des différents acteurs d'une filière, dans une démarche d'économie équitable. L'ensemble des informations concernant la filière de production analysée sont présentées et publiées sur ce site Internet, de manière objective, et laissées au libre arbitre des citoyens. L'équité étant une notion subjective différente d'un individu à l'autre, le SAF permet ainsi à chacun d'estimer le degré d'équité du produit. Cet outil s'inscrit aussi dans un souci d'éducation populaire à l'économie, par la participation de tous les citoyens (lors des commissions citoyenne) et par l'accès public aux outils et aux informations qui permettent de comprendre les enjeux économiques, sociaux et environnementaux de l'économie.