Analyse d'une filière viande à partir d'un magasin de producteurs (Brin de campagne)

Présentation de la filière et l'analyse


photo_intro_viande_bovineLa filière étudiée est celle des pièces de boucherie, de charcuterie et de plats transformés issus de l'achat de viande bovine par le magasin Brin de Campagne à Charles et Sylvie Collin. L'étude a été établie sur des données couvrant la période allant du 1 avril 2011 au 31 mars 2012. L'enquête pour constituer les données a été réalisée entre juillet et septembre 2012. Les documents publics ont été validés en décembre 2012 par l'ensemble des participants de la commission réalisée le 5 novembre 2012 (en savoir plus sur la commission du 5 novembre). La mise en ligne de l'analyse a été réalisée en janvier 2013. Pour découvrir la procédure d'analyse.

Contexte de la mise en place de l'analyse


L'Ardear Champagne-Ardenne travaille à la mise en place d’outils au service de la compréhension de la qualité sociale, économique et environnementale des circuits-courts alimentaires. Ce travail est réalisé grâce à un financement de la Région Champagne Ardenne. Dans ce contexte et avec l’appui de l’association MINGA, nous avons conduit une analyse de la filière viande bovine à travers le magasin Brin de Campagne (Chaumont, 52). MINGA a développé un outil d’analyse de filière (SAF, Système d’Analyse des Filières2), composé dans un premier temps d’une grille d’évaluation multi critères à remplir avec les données concernant chacun des opérateurs principaux de la dite filière.

A partir des informations collectées est rédigé un dossier de synthèse afin de faciliter la lecture et la compréhension des enjeux de la filière. Ce dossier sert de support à la commission citoyenne afin de discuter cette synthèse, de formuler des recommandations et d’en faire une version publique. Le but de cet outil est de développer la transparence sur les filières, en rendant ces informations publiques.

Cet outil a été initialement développé pour analyser des filières longues et issues d'une démarche pour une économie équitable. Le partenariat entre l’Ardear Champagne Ardenne et MINGA vise à adapter cet outil aux problématiques des circuits courts alimentaires et de l’échelle locale. La synthèse qui suit en est la première adaptation. Elle a été rédigée en collaboration par Estelle BOUVOT, stagiaire à l’Ardear Champagne Ardenne, Martin METAYER, chargé de projets à l’Ardear Champagne Ardenne et Elie PREVERAL, chargé de l'analyse des filières à MINGA.

Les données de l'analyse: présentation des acteurs et des produits étudiés, fonctionnement de la filière, données économiques des acteurs étudiés, Analyse des prix et des coûts liés aux produits de la filière, commission, annexes

Les documents disponibles: le compte rendu de commission et la synthèse de la filière

Les abréviations utilisées:

C.A: Chiffre d'affaires

GMS: Grande et moyenne surface

SEAC: Société d'exploitation de l'abattoir de Chaumont

GAEC: Groupement agricole d'exploitation en commun

SAF: Système d'Analyse des Filières