Filière "cidre du clos du bourg"

Cette filière s’est portée volontaire pour expérimenter le « Système d’Analyse des Filières ». La restitution de l’analyse n’est donc pas forcément complète et la présentation pas toujours unifiée par rapport aux autres filières. Cela nous a permis d’établir un modèle de restitution de l’analyse pour les prochaines filières. Elle a donc un caractère expérimental.

alt La filière est courte et ne comprend que deux opérateurs : la ferme du Clos du Bourg (Normandie) et la SCOP Andines (Saint-Denis). Les opérateurs, tous deux membres de Minga, partagent une même conception de l'agriculture et du travail dans la valorisation du milieu, de l'activité et du produit.

Histoire et enjeu de la filière : C'est en Mars 2005 que la filière de production et de commercialisation de « Cidre » s'est mise en place entre le Clos du Bourg et la coopérative Andines. Leur volonté est de commercialiser un produit du Terroir respectueux de l'environnement (agriculture biologique), au service de la rémunération du travail et des qualifications des personnes. En 2009, Le Clos du Bourg et Andines SCOP ont souhaité analyser cette filière.


Histoire du cidre : Le géographe grec STRABON décrit l'abondance de pommiers et de poiriers en Gaule et mentionne le "Phitarra" au pays Basque, un breuvage obtenu en faisant bouillir des morceaux de pommes et du miel dans de l'eau1. Le cidre devient une boisson populaire aux environs du XII° siècle et sa diffusion en Normandie n'est pas antérieure à cette période. L'invention de la presse au XIII° siècle marque un tournant dans le développement de cette boisson qui ne cessa de progresser jusqu'au XX°. La seconde guerre mondiale a durablement endommagé les vergers normands.

Déroulement du processus : Les informations nécessaires à l'analyse ont été recueillies en Juillet 2010 et portaient sur l'année 2009. C'est le 8 Septembre 2010 qu'une commission d'évaluation a été organisée au Clos du Bourg.


Les données de l'analyse :Filières et opérateurs, Données économiques, Données sur l'organisation du travail,Données environnementales, Commission

Les documents disponibles : la Grille d'enquête, le Livret de synthèse de l'analyse


1. voir http://www.alorigineducidre.com