Filière d'importation et de commercialisation de sucre de canne d'Equateur, par la coopérative française Andines.

Cette filière s’est portée volontaire pour expérimenter le « Système d’Analyse des Filières ». La restitution de l’analyse n’est donc pas forcément complète et la présentation pas toujours unifiée par rapport aux autres filières. Cela nous a permis d’établir un modèle de restitution de l’analyse pour les prochaines filières. Elle a donc un caractère expérimental.

altDepuis 2001, Andines importe du sucre de canne d'Equateur. Le sucre est commercialisé sous sa forme naturelle, sans aucun additif, et après ensachage sur place par les producteurs. L'analyse a été effectuée autour de trois opérateurs volontaires pour y participer : les producteurs de la coopérative INGAPI, l'exportateur Rantinpak et la coopérative Andines.



Histoire et enjeu de la filière : C'est en 2001 que les producteurs de sucre de la coopérative INGAPI se sont associés à l'entreprise RANTINPAK, exportatrice depuis l'Equateur, et à la coopérative ANDINES, importatrice en France, pour créer une filière de sucre. Les rencontres entre l'importateur, Andines, et les producteurs sont aussi fréquentes : la dernière visite d'Andines en Equateur s'est passée en 2010, la dernière visite des producteurs en France en 2008, et celle de Rantinpak, en 2009.

alt

Histoire et enjeu du sucre : Initialement cultivé dans la vallée de l'Indus depuis l'Antiquité, le sucre est devenu une denrée centrale en terre d'Islam dès le Moyen-Age (plantations, sucreries, raffineries...). L'importation de la canne à sucre au Brésil par l'intermédiaire des Portugais au XVI° siècle a fait de ce pays le principal producteur mondial. Mais le sucre est également une production symbolique en terme d'inéquité économique et sociale : la production brésilienne a largement prospéré sur le dos des régiments d'esclaves du Nordeste, les producteurs européens soutenus par la PAC sont largement favorisés au détriment des autres...

Déroulement du processus : Dès 2008, les 3 structures avaient renseigné de nombreuses informations demandées dans le cadre du "Système d'Analyse des FIlières", les avaient échangées entre elles, dans le souci de mieux se connaître. C'est justement à cette occasion que Gonzalo Merchan (Rantinpak) a participé, date importante, à une commission d'évaluation qui a eu lieu chez Andines le 13 novembre 2009 sur la filière sucre de canne.

Les données de l'analyse : Filières et opérateurs, Données économiques, Données sur l'organisation du travail, Données environnementales, Commission


Les documents disponibles : la Grille d'enquête, le Livret de synthèse de l'analyse