Filière de production et de commercialisation des jus de fruits de la Reinette Verte

Cette filière s’est portée volontaire pour expérimenter le « Système d’Analyse des Filières ». La restitution de l’analyse n’est donc pas forcément complète et la présentation pas toujours unifiée par rapport aux autres filières. Cela nous a permis d’établir un modèle de restitution de l’analyse pour les prochaines filières. Elle a donc un caractère expérimental.

altLes jus de fruits issus de la collaboration entre la Coopérative Andines et l'entreprise « Vergers de la Reinette » sont fabriqués de façon artisanale dans le Perche. Actuellement la gamme de jus est composée des goûts suivants : Pomme-passion, Pomme-orange, Hibiscus, Pomme-cassis et le Philtre d'Amour (Pomme, Cassis, épices...). La gamme existe en deux conditionnements : en bouteille de verre de 75 cl et en cubi de 5 l. Les jus sont fabriqués uniquement avec des produits naturels. Il n'y a ni additifs ni conservateurs. Il sont tous certifiés par Qualité France « Agriculture biologique ». La plupart des jus sont composés de pommes à cidre sélectionnées pour leur qualité gustative, provenant des cultures propres à l'entreprise et de petits producteurs locaux du Perche.

Histoire et enjeu de la filière : L’Earl La Reinette verte est à vocation transformatrice et commerciale et a été créée le 1 er janvier 1998 par 6 associés égalitaires. Cette entreprise, qualifiée d’outil de développement par ses fondateurs, s’inscrit dans la continuité de la pratique et de la réflexion sur une activité économique à dimension humaine d’un petit groupe de personnes. Leur réflexion est liée à la création d’activités équitables de production et de distribution, à la valorisation des ressources locales et au développement économique, social et culturel des espaces ruraux en France et à l’étranger.

Enjeu du jus du fruit : En France, on différencie le "jus de fruit" du "nectar". Ce dernier, moins pur, est obtenu par adjonction supplémentaire d'eau et de sucre.

Déroulement du processus d'analyse : Les données de base de l'analyse sont recueillies en 2009 et la commission s'est réunie le 22 juin 2010 à Préaux du Perche dans les locaux de production et de transformation des jus.


Les données de l'analyse : Filières et opérateurs, Données économiques, Données sur l'organisation du travail, Données environnementales, Commission

Les documents disponibles : la Grille d'auto-évaluation, le Livret de synthèse de l'analyse