La filière Cacao des chocolats "El Inti" commercialisés par Saldac

Cette filière s’est portée volontaire pour expérimenter le « Système d’Analyse des Filières ». La restitution de l’analyse n’est donc pas forcément complète et la présentation pas toujours unifiée par rapport aux autres filières. Cela nous a permis d’établir un modèle de restitution de l’analyse pour les prochaines filières. Elle a donc un caractère expérimental.

altL'analyse de la filière a été effectuée autour de quatre opérateurs : les 114 familles de producteurs, la coopérative Pangoa basée à San Martin au Pérou, Saldac, importateur basé à Montélimar et la chocolaterie Morin basée à Donzère.

Histoire et enjeu de la filière : C'est en 2005 que la filière de chocolat a été mise en œuvre à l'initiative de l'entreprise Saldac en s'appuyant sur des collaborations avec notamment 114 familles de producteurs, la coopérative PANGOA qui réalise une partie de la transformation du cacao, la chocolaterie française MORIN. L'entreprise Saldac opère les fonctions d'importateur/exportateur/vendeur au sein de la filière. Le montage de la filière s'est appuyé sur la qualité du cacao, le criollo cacao de haute gamme, et sa transformation pour réaliser des plaquettes de chocolat de tout type et pour tous les goûts.


Histoire du chocolat et enjeu global : Le xocolatl est un élément ancien des cultures méso-américaines (principalement aztèques et mayas) consommé avant tout sous forme de boisson. Du XV° au XVII° siècle, consécutivement à la conquête espagnole, le chocolat se diffuse progressivement en Europe, et d'abord dans la haute société. L'industrialisation du XIX° siècle touche également le chocolat, qui se banalise progressivement jusqu'à devenir un produit de consommation courant. Le cacao est également devenu un symbole parmi d'autres de l'assujettissement de producteurs locaux du Sud aux logiques des mono-cultures exportatrices.


Déroulement du processus : C'est en 2009 que Saldac prend l'initiative d'entamer une évaluation via "le système citoyen d'analyse des filières économiques". Les principaux opérateurs y ont participé : producteurs, transformateurs, grossistes...La commission a eu lieu en 2 temps : en décembre 2009 puis en février 2010.


Les données de l'analyse : Filières et opérateurs, Données économiques, Données sur l'organisation du travail, Données environnementales, Commission


Les documents disponibles : la Grille d'enquête, le Livret de synthèse de l'analyse