Le Système d'Analyse des Filières : dépasser la logique de garantie pour renouer des relations de dialogue et de confiance

Depuis le lundi 23 avril 2012, le site Internet dédié au Système d'Analyse des Filières (SAF), est mis en ligne. Cette publication est l'aboutissement du travail entamé depuis 2008 pour créer un outil d'accès à une information de qualité sur les pratiques des acteurs économiques d'une filière de produit.


Quelque soit son métier, dès que l'on essaye d'avoir une relation équitable avec ses partenaires, dès que l'on respecte les savoirs et le travail de ses fournisseurs et clients, on se confronte à des organismes de certification. Ces organismes contrôlent la mise en marché et imposent des cahiers des charges, sans que l'on ait le droit de discuter de leurs contenus ni de leur pertinence écologique et sociale, et leurs « rapports de certification » restent confidentiels. Il n'y a donc aucune transparence qui permette au citoyen de s'informer réellement et d'apporter son propre point de vue.

Le SAF n'est pas une garantie qui se résume à une promesse commerciale, mais un outil fondé sur la confiance préalable entre des acteurs qui se respectent et qui croient que la confiance peut se construire sur la base d'une compréhension mutuelle, par l'analyse des filières dans lesquelles ils sont impliqués.

Cette compréhension mutuelle des efforts professionnels et des risques financiers assumés implique de dépasser la logique du secret des données et de défiance a priori. Il nous faut, au contraire, réapprendre à partager l'information sur les marges des acteurs, la répartition de la valeur ajoutée, les écarts de rémunération, ou encore sur la nature des énergies utilisées et leurs volumes. C'est la seule manière de se donner collectivement les moyens d'être plus solidaire entre acteurs d'une même filière et de garder la maîtrise de sa relation avec les différentes parties prenantes : producteurs ou fournisseurs, transformateurs, prestataires, financeurs, clients, etc. C'est aussi le chemin d'une réelle appropriation citoyenne de l'économie, et donc un outil parmi d'autres pour changer de société.

Construit autour de ces enjeux, le Système d'Analyse des Filières est un outil ouvert à tous, accueillant la diversité des métiers au service de nouvelles solidarités inter-professionnelles. Apprenons à faire nôtre cet outil.

Minga,

le lundi 23 avril 2012

Système d'Analyse des Filières (SAF)

www.analysedesfilieres.net - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - 09.52.13.57.29

C/O Minga : 9-13 rue de la Nouvelle France, 93300 Aubervilliers